DERNIERS MATCHS
Vendredi 01 septembre 2017
Équipe P CS E
Acton Vale 14 18 0 F
St-Jérôme 1 5 4 Box
PROCHAINS MATCHS
Aucun match au calendrier
Classement
Partenaires
Nouvelles
02 novembre 2017
Des changements en vue pour la saison 2018

Sherbrooke, le 2 novembre 2017 - Samedi dernier, en marge du repêchage et du gala de fin de saison de la Ligue de Baseball Majeur du Québec, les dirigeants de la LBMQ et des neuf formations du circuit se sont réunis afin de faire un retour sur la saison 2017 et pour jeter les bases de la saison 2018.

Même si la saison 2017, qui s'est terminée avec un match ultime disputé devant 1200 spectateurs à Acton Vale, s'est avéré un succès pour la ligue, plusieurs changements sont à prévoir pour la prochaine campagne. Tout d'abord, les dirigeants se sont entendus pour disputer un calendrier balancé lors de la prochaine saison, ce qui veut dire que chaque équipe disputera le même nombre de parties contre les autres formations du circuit. Cette mesure permettra aux partisans de voir une plus grande diversité chez les adversaires de leur club favori, au lieu de les voir affronter huit fois la même équipe dans une saison de 32 matchs. Elle permettra aussi aux clubs plus éloignés des grands centres de pouvoir jouer plus souvent près de Montréal, d'où provient la majorité des joueurs de la ligue.

Autre changement prévu pour 2018, la saison débutera deux semaines plus tard, c'est-à-dire aux alentours du 19 mai au lieu du 7. Ce changement permettra une meilleure préparation pour les équipes et diminuera les effets de la mauvaise météo de mai. En effet, près de 40 % des parties annulées pour des raisons de mauvaises températures lors des dernières saisons l'ont été lors du mois de mai.

Les neufs formations du circuit sont de retour pour l'an prochain. Toutefois, l'équipe de St-Jérôme change de main. Les propriétaires précédents n'ayant pas déboursé le dépôt de garantie pour la saison 2018 avant le vendredi 20 octobre, la concession a été reprise par la ligue conformément aux règlements du circuit. Un groupe mené par Richard Lefebvre s'est alors manifesté pour se porter acquéreur de la formation et la conserver à St-Jérôme. Le nouveau propriétaire et ses associés, Gilles Lantier et François Rousseau, devraient annoncer le nouveau nom de la formation au cours des prochaines semaines.

Les Reds de Capital City, une formation indépendante de la région d'Ottawa ayant effectué une tournée dans la LBMQ l'été dernier, devraient être de retour pour la saison 2018. Il y a aussi une possibilité que la formation U18 de l'Académie de Baseball du Canada (ABC) dispute des parties dans la LBMQ l'an prochain.

Le format des séries éliminatoires et les dernières modalités du calendrier restent à déterminer lors de l'assemblée générale annuelle de la ligue que se déroulera en janvier ou février prochain.

On se retrouve dans un stade en 2018 !


La ligue de Baseball Majeur du Québec : fière de présenter le plus haut niveau de baseball amateur au Québec.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ